Michel Butor, livres objets, livres d'artistes

Proust, du côté du jazz

Proust - Du côté du jazz, une lecture de Pastiches et Mélanges. Avec cette création du quartet Marcel en bleu qui fait se rencontrer de manière inattendue le monde de Proust et l’univers du Jazz, on découvrira tout l’humour et la sensibilité du grand romancier qui pastichait les autres écrivains et faisait de savants mélanges d’influences. Une rencontre qui s’explique donc dans la mesure où le jazz lui aussi ne cesse de pasticher (les Standards) et de mélanger les musiques africaine et américaine. Les liens qui unissent Proust au département d’Eure-et-Loir (et notamment à Illiers-Combray) font que depuis plusieurs années l’idée de créer une manifestation jazzistique qui s’inspire de l’œuvre du grand romancier a fait son chemin. Une composition notamment intitulée "les Sources de l’Eure" évoque directement un passage où Proust parle de la cathédrale de Chartres en liaison avec l’historien de l’art anglais John Ruskin qui fut l’un de ses maîtres. Aussi, à l’occasion du centième anniversaire du prix Goncourt obtenu par Marcel Proust pour son roman A l’ombre des jeunes filles en fleurs en 1919, les Marcel en bleu ont décidé de participer à cette commémoration.

Proust, du côté du jazz